Les espaces de soin et d’hospitalisation pour le bien être animal
Pour les espaces de soin et d’hospitalisation, le côté confortable, hygiénique et fonctionnel doit être de mise.
Ce sont probablement les zones de la clinique vétérinaire pour lesquelles le sur-mesure s’impose, afin d’intégrer chaque contrainte dans la conception de l’aménagement.
D’abord le choix des matériaux est primordial pour favoriser l’hygiène et l’entretien des mobiliers.
Une attention particulière est également à porter sur le bien-être des animaux durant leur hospitalisation. Tant du point de vue des espaces qui les accueillent que de leur environnement, par exemple en éloignant les hospitalisations de chats de celles des chiens. Pour certains animaux, cela se concrétise par l’obtention de certifications spécifiques. Comme pour les chats, le label Cat Friendly Clinic (lire l’article de la société d’améganement COMEC) ou Rabbit Friendly pour les lapins.
Par exemple, une solution d’hospitalisation à privilégier est une chatterie qui réduit le stress du chat lors de son séjour en clinique. L’espace disponible pour le chat peut se moduler en fonction de la durée d’hospitalisation. Les composants alliant transparence et limitation de bruit apaisent le chat, les matériaux et fonctionnalités intégrées facilitent l’usage des personnels.
Différents aménagements peuvent ainsi être mis en œuvre dans les espaces d’hospitalisation. Il y a un réel intérêt à se rapprocher d’un spécialiste des aménagements de clinique vétérinaire, dont les opérations successives lui ont permis d’acquérir une expertise dans ce domaine.
A découvrir aussi …
Contact professionnel
Spécialiste dans l'aménagement et l'ameublement des espaces vétérinaires.