La communication print au service de votre clinique

Même si la tendance est à la digitalisation de la communication, l’imprimerie n’a pas encore dit son dernier mot et certains outils de communication print ont encore de beaux jours devant eux. Ils sont en effet plus facilement accessibles, plus agréables à consulter et les informations sont mieux intégrées quand on les lit sur papier.

Quels outils de communication print peut-on conseiller à une clinique vétérinaire ?

Les cartes de visite

Elles demeurent indispensables et la qualité de la création et du support véhiculent immédiatement une image de qualité. Le type de papier et la finition de vos cartes de visite en disent long sur votre identité. Le meilleur papier pour imprimer des cartes de visite est le papier cartonné. Plus le grammage du papier est élevé, meilleure est la qualité de votre carte de visite. Mais il existe un nombre très important de finitions

  • Une clinique dont l’identité s’appuie sur le développement durable pourra choisir un papier recyclé
  • Un pelliculage « soft-touch » à la texture rappelant la peau de pêche transmettra une impression de douceur
  • Un vernis sélectif en relief fera ressortir votre Logo et rendra vos cartes de visite uniques

Les possibilités sont nombreuses pour se différencier et transmettre, avec le plus simple des outils de communication, des informations qui vont bien au-delà des coordonnées de contact.

Notons enfin que les cartes de visite peuvent aussi être utilisées pour noter le prochain rendez-vous.

Les brochures de présentation de la clinique

C’est un lieu commun qu’il est parfois bon de rappeler : la clinique vétérinaire est un iceberg dont les clients ne voient que la partie visible. Montrez à vos clients la partie immergée (blocs chirurgicaux, laboratoire d’analyse, espace d’hospitalisation, imagerie…) : ils seront surpris et rassurés de découvrir dans quelles conditions leurs animaux sont pris en charge. Vous pourrez aussi faire la promotion de l‘ensemble de vos services Une brochure sera aussi un bon moyen de leur présenter l’ensemble de l’équipe, en particulier les personnes qui travaillent dans la partie technique et qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer.

Les pochettes à rabats

Bilans sanguins, comptes-rendus de chirurgie, ordonnances, clichés d’imagerie, conseils personnalisés… et si vous amélioriez leur valeur perçue en les remettant dans une pochette à rabats ? Celle-ci pourrait en outre mettre en valeur les membres l’équipe, les valeurs de la clinique, les services… Et cette pochette aidera vos clients à classer, dans une pochette à vos couleurs, l’historique médical de leur animal.

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Les fiches conseils

Lorsque vous donnez oralement des explications et des conseils à vos clients, quel pourcentage de ce que vous dites a des chances d’être retenu et donc appliqué ? La plupart des propriétaires d’animaux n’ont aucune formation scientifique et il leur est souvent extrêmement difficile de vous comprendre. Vos fournisseurs l’ont bien compris en mettant à votre disposition des dépliants explicatifs. Mais si c’étaient les vôtres ? Avec votre logo, un contenu que vous avez vous-mêmes rédigé et que vous pouvez remettre en mains propres à chaque client dont l’animal est concerné par une pathologie ? 

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Les grands formats

Kakemonos, affiches, posters… il est possible aujourd’hui de réaliser des impressions unitaires pour des tarifs tout à fait abordables. Un nouveau service, une campagne saisonnière ? Les grands formats sont idéaux pour les promouvoir. Une société comme VetAction Conseil saura vous assister sur la production rapide et efficace de ce supports.

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