Réseaux sociaux : une connexion privilégiée avec votre clientèle

En dehors de la clinique, le lien permanent avec votre clientèle se fait par deux moyens principaux :

  • Une application de relation client, qui va permettre de créer un lien personnalisé et professionnel avec le propriétaire (suivi dossier, RdV, rappels, visite de contrôle, vaccination, carnet de santé);
  • L’utilisation des réseaux sociaux, qui fait vivre l’actualité de la clinique d’une façon plus générique à toute sa communauté client, dans une logique de partage d’information et de bons moments.

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux mettent en lien des communautés d’intérêt, et on sait comment la passion pour les animaux de compagnie créée un esprit de communauté fort, vivant et émotionnel. La très grande majorité des propriétaires d’animaux sont déjà eux-mêmes sur les réseaux sociaux à titre personnel, et ils attendent tout simplement de vous y trouver.

De ce fait, il faut privilégier un réseau social grand public parmi les plus utilisés par votre communauté, mais aussi un média qui fait la belle part aux images, car les photos de compagnons chiens et chats ne manqueront pas : on retiendra donc Facebook, Instagram ou Tik-Tok, plutôt qu’un réseau professionnel comme LinkedIn.

Comme les habitudes et préférences de vos clients vont se répartir sur ces réseaux, nous vous conseillons d’en choisir au moins deux afin de toucher un maximum d’audience.

Savoir animer ses réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux implique d’animer régulièrement sa page. Pour une clinique vétérinaire, il est conseillé d’avoir un rythme de publication de un à plusieurs posts par semaine. Les sujets types vont porter principalement sur :

  • Des photos ou des vidéos des soins prodigués aux animaux
  • Des nouvelles de ceux qui ont subi un traitement ou une intervention
  • Des conseils aux propriétaires

Entre Instagram, Tik Tok ou encore Facebook, il est important de bien s’organiser en interne afin de produire ces publications. La gestion des vos réseaux peut très rapidement devenir un véritable charge de travail pour l’équipe de la clinique.

Notez qu’il est important de publier des photos, des visuels ou des vidéos claires et travaillées, ce qui implique de maitriser quelques outils de retouche, d’édition et de montage, que ce soit ceux directement intégrés aux applications, ou bien des applications tierces spécialisées dont certaines sont payantes et peuvent nécessiter une formation (Mojo, InShot, Lightroom, Photoshop…).

Même si une clinique peut avoir une personne suffisamment compétente et disponible pour se charger de ces travaux, il peut être judicieux de les confier à un prestataire externe qui assurera la mise au bon format des publications, le suivi des commentaires, etc. 

Connectez vos différents moyens de communication

Dès lors que vous êtes équipés d’un écran d’accueil digital, il peut être judicieux d’aborder simultanément des sujets au sein de la clinique et en écho sur les réseaux sociaux, ce qui simplifie le travail de production et amplifie l’impact de vos messages.

Il est aussi utile, sur votre site internet, vos brochures, vos écrans d’accueil en clinique ou vos messages d’attente téléphonique, de rappeler à vos clients où vous retrouver et vous suivre sur les réseaux sociaux.

Panorama rapide des 3 réseaux sociaux

Intéressons-nous à ces trois réseaux sociaux que nous vous conseillons d’utiliser : Facebook, Instagram, et Tiktok. Lorsque vous commencez à vous implanter sur un réseau social, il est important de comprendre ses particularités et de définir une stratégie de communication claire. Mode de fonctionnement, audience, heures et jours de publications : on vous dit tout !

Facebook

réseau social facebook pour vétérinaires

  • Âge des utilisateurs : 49% ont entre 25 et 50 ans
  • Permet de partager davantage d’informations qu’Instagram, avec du contenu média, mais aussi écrit
  • Possibilité d’interagir avec votre communauté via des posts ou encore via Messenger
  • Périodes propices aux publications : la fin de semaine, c’est ici que l’affluence est la plus grande
  • Horaires à privilégier : plutôt le matin vers 9 heures, et en fin d’après-midi aux alentours de 18 heures.
Pour vous inspirer, voici deux comptes vétérinaires sur Facebook : La Clinique Vétérinaire Alliance ou encore La Clinique Vétérinaire UrbanVet
 

Instagram

  • Âge des utilisateurs : 71% ont moins de 40 ans
  • Agit comme une véritable vitrine virtuelle de votre activité 
  • Les animaux rencontrent un vrai succès sur Instagram, alors mettez-les en avant pour avoir un meilleure impact
  • Période propices aux publications : le dimanche, lundi et jeudi sont les jours où l’affluence est la plus forte
  • Horaires à privilégier : à partir de 17 heures 

Voici quelques comptes sur lesquels vous pouvez vous inspirer : La Clinique Vétérinaire Rouget de l’Isle, La Clinique du Pont de Neuilly, ou encore la Clinique Vétérinaire de Serris

TikTok

  • Âge des utilisateurs : 70% ont entre 15 et 30 ans 
  • Sur ce réseau social, il n’y a quasiment plus de textuel, ce sont les vidéos qui sont mises à l’honneur
  • Pas besoin de logiciels de montage, car les posts peuvent se faire directement sur la plateforme, qui permet à son utilisateur d’effectuer des collages, mettre du texte et des annotations
  • Il n’y a pas vraiment de périodes propices aux publications sur TikTok
  • Horaires à privilégier : en fin d’après-midi à partir de 17 heures

Jetez un oeil et inspirez-vous du contenu publié sur ces comptes Tiktok : David the Exotic Vet, Familyvets, mais aussi Minivetttt, ou encore Equitom

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